Vingt-deux participants à la session de formation des gestionnaires des bornes fontaines ont reçu samedi 2 août 2008, des mains du Délégué Général à la Francophonie, M. Didier Mwewa wa Mwewa, leurs brevets de formation.
La cérémonie s’est déroulée à l’école primaire Saint Léon le Grand, dans la Commune de Selembao. C’était en présence du Président de l’Organisation non gouvernementale « Œuvre médicale au Congo » (OMECO), M. Baby Nkusu et des notabilités de la localité Laloux.
Un atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats, GAR en sigle, a été organisé du 10 au 12 Septembre 2008, au Centre culturel Français à l’intention des membres du staff de la Délégation Générale à la Francophonie (DGF).
Durant trois jours, les participants ont été initiés à cette approche de gestion. Ils ont à cet effet suivi plusieurs modules notamment sur « l’origine de la GAR », « la planification opérationnelle axée sur les résultats », « les notions sur les indicateurs et la chaîne des résultats » ainsi que les modules sur « le suivi » et « l’évaluation ».
Cette session de formation a été assurée par M. Daniel Otis, responsable de la gestion axée sur les résultats à la Direction de la planification stratégique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
À l’ouverture des travaux, le Délégué Général à la Francophonie a fixé les participants sur les raisons de la tenue de cet atelier en République Démocratique du Congo :
Il a, en outre, rappelé que la Déclaration de Paris, adoptée en 2005 par les membres de la communauté du développement, souligne la volonté de celle-ci de progresser sur le front de l’harmonisation, de l’alignement et de la gestion axée sur les résultats.
À la clôture, le Délégué Général à la Francophonie, M. Didier Mwewa wa Mwewa a remercié le formateur pour son sens d’abnégation dont il a fait montre tout au long de cette session.
Parlant au nom de tous les séminaristes, le Conseiller en charge de l’éducation, formation et jeunesse, M. Boniface Bikotele, après avoir remercié et salué l’expertise du formateur s’est déclaré édifié par cette formation qui a répondu largement aux attentes des cadres de la DGF.
« C’est avec satisfaction que le staff de la délégation a suivi ce séminaire qui est arrivé à point nommé. Les connaissances acquises à l’issue de celui-ci vont aider les membres du staff au renforcement de leurs capacités », a-t-il reconnu.
Nous osons croire qu’en organisant cette session de formation, la Délégation Générale à la Francophonie aura réussi à doter son personnel des outils nécessaires susceptibles de lui permettre de définir son cadre de mesures de performance et de travailler avec efficience et efficacité en vue du rayonnement de la Francophonie dans ce pays continent situé au cœur de l’Afrique.
Le Vice-ministre des Affaires Étrangères, Ignace Gata Mavita a souligné mercredi 26 Mars 2008, à la terrasse du Grand Hôtel Kinshasa, que la Francophonie devrait être perçue comme un rassemblement, au mieux une symbiose des cultures diverses ayant pour socle l’ouverture, le respect mutuel, la tolérance, la reconnaissance de l’autre dans ses différences et ses ressemblances.
C’était au cours de la soirée culturelle organisée par la Délégation Générale à la Francophonie pour marquer le 38ème anniversaire de création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Selon lui, les différences doivent être perçues comme source de richesses et non comme la cause d’un choc de civilisation, ou du rejet de l’autre.
Évoquant le thème retenu cette année : « Francophonie au cœur de la diversité culturelle », le Ministre s’est réjoui de constater qu’au moment où le monde entier s’attendait à l’implosion à la suite des événements malheureux, le peuple congolais a pu préserver l’unité dans la diversité. Et c’est grâce à la langue française qui a servi de passerelle et de ciment. Pour le Ministre, la diversité culturelle reste donc pour le peuple congolais une exigence politique essentielle pour favoriser la cohabitation pacifique, cimenter l’unité du peuple et construire la cohésion nationale.
Auparavant, le Délégué Général Adjoint à la Francophonie a fait savoir à l’assistance que cette célébration a été réalisée dans un élan de reconstruction nationale et revêt un caractère tout particulier, dans la mesure où elle s’est inspirée de la décentralisation, délocalisant ainsi certaine manifestation afin que l’ensemble du pays participe à cette commémoration de la Francophonie.
Et d’ajouter, cette année, se fondant sur le thème de la célébration, la Délégation Générale à la Francophonie a choisi de mettre spécialement à l’honneur deux catégories de personnes, en l’occurrence le journaliste et l’artiste.
Ceci explique la tenue dans la matinée du 20 Mars de la grande conférence autour du thème « Diversité culturelle, innovation du journalisme francophone et développement des entreprises de presse en Afrique ». Quant à l’artiste, il a été à l’honneur à travers l’organisation d’un concert de « Musiques croisées » livré par 30 musiciens Congolais ayant participé au Festival Yambi et qui font actuellement la fierté du pays. Ces musiciens ont unir leurs talents en vue d’illustrer de leur manière la diversité culturelle.
Avant de clore son mot, le Délégué Général Adjoint a remercié les partenaires francophones pour leur concours combien remarquable qui a permis l’organisation de cette activité.
Il s’agit principalement de la Délégation Wallonie Bruxelles, les Ambassades de Suisse, de France, du Canada, la Solidarité jeunesse Francophone, le Gouvernorat de la ville province de Kinshasa ainsi les Ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, de la Communication et médias et de la Culture et des arts.
Prenant la parole à son tour, le représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Weloli a remercié les autorités du Ministère des Affaires Étrangères d’avoir choisi l’Hôtel de ville pour participer à la journée commémorative de la Francophonie. C’est pour soutenir et appuyer le thème sur la diversité culturelle que la ville de Kinshasa a organisé le concours sur la dictée française, a-t-il dit.
Après ces différentes interventions, on a procédé à la remise des prix aux lauréats du concours de dictée française et de traduction en langues nationales. Il est à noter que ce concours a été organisé par le Ministère provincial de l’Éducation, information, condition féminine et famille en collaboration avec la Délégation Générale à la Francophonie.
Le public a apprécié à juste titre le spectacle qui a été offert par l’École Nikey 1. La soirée, quant à elle, a été agrémentée par la Chorale « Chœur la Grâce ».
Quelques partenaires locaux et ambassadeurs des pays francophones basés à Kinshasa ont rehaussé de leurs présences à cette cérémonie.
1.Tenue d’un séminaire de réflexion et de programmation sur la didactique du français
Il s’est tenu à Kinshasa, du 27 au 31 août 2007, un séminaire se réflexion et de programmation sur la didactique du français dans ses rapports avec les langues d’Afrique Subsaharienne.
Ce séminaire avait pour objectif la maîtrise des concepts, principes, méthodes et techniques de la didactique du français langue seconde dans l’Enseignement de base des pays d’Afrique Subsaharienne.
Une vingtaine de hauts cadres techniques et pédagogiques des ministères de l’Education et des organismes responsables de la formation des maîtres ont pris part à cette session de formation. Les participants sont venus du Mali, du Cameroun, du Congo, du Bénin, du Niger, de la République de Guinée, du Sénégal, ainsi que du Burkina Faso.
Ce séminaire a été animé par des praticiens de l’enseignement bilingue et encadré par un spécialiste de la didactique du français en articulation avec les langues d’Afrique Subsaharienne.
Organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), cette session a bénéficié de la collaboration de la DGF pour sa mise en œuvre.
2. Développement durable et solidarité : PADL- RDC
Mmes Adjara Diouf et Emilionne Lionelle Ngo Samnick, toutes deux responsables respectivement de projets PADL/OIF Paris et au Bureau Régional d’Action pour l’Afrique (BRAC), ont effectué dernièrement une visite de suivi dans la région d’Afrique centrale notamment en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces deux hôtes ont eu en RDC une séance de travail avec l’équipe de la Délégation Générale à la Francophonie, les responsables des ONG impliquées dans la mise en œuvre du programme PADL ainsi qu’avec les bénéficiaires de ce même programme. Il s’agit principalement du Centre d’Appui au Développement Intégral de Mbankana (CADIM), du Centre pour la Promotion Sociale et Communautaire (CEPROSOC) (Ngaba), de l’Association pour la promotion du Développement endogène des Communautés de Base (APRODEC) (Mbanza-Ngungu).
Après la phase d’appui méthodologique, il est à noter que le programme PADL est aujourd’hui dans sa nouvelle phase de mise en œuvre des projets identifiés et préparés par les populations bénéficiaires. Dans le même ordre d’idées, la Délégation Générale à la Francophonie a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire atelier sur l’approche PADL en marge du Forum national sur la décentralisation qui se tiendra dans les tout prochains jours en RDC, étant donné le lien étroit que l’on peut établir entre la décentralisation et le développement local.
3. Coopération multilatérale décentralisée : AIMF et villes congolaises
Le Délégué Général à la Francophonie, M. Didier Mwewa Wa Mwewa, a effectué une visite de travail au siège de l’AIMF dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre les villes congolaises et des autres villes francophones membres de l’AIMF.
C’est dans ce cadre que le Délégué Général à la Francophonie a pris langue avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, à l’instar des contacts qu’il a eu avec les maires des villes de Lubumbashi et de Bandundu. La participation des villes congolaises à la prochaine assemblée de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), qui aura lieu à Vietnam, a été au centre des entretiens.
Les entretiens avec le gouverneur de la ville de Kinshasa ont également tourné autour du renforcement de suivi des projets de coopération décentralisée financés par cet opérateur de la Francophonie et de la demande de trois villes congolaises pour leur adhésion à l’AIMF.
4. Diversité culturelle : Festival “Yambi”
Une centaine d’artistes congolais ont participé au mois de septembre 2007 à Bruxelles en Belgique, au festival “Yambi”. L’ouverture officielle a eu lieu le 27 septembre 2007 et s’est déroulé du 25 septembre au 31 octobre 2007.
Au cours de ce festival, les artistes congolais se sont produits aux différents lieux de Bruxelles et de Wallonie en Belgique où ils ont témoigné de la vitalité et de la créativité congolaise contemporaines.
Le festival “Yambi” s’est concrétisé notamment avec le concours précieux de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a manifesté son soutien à ce grand rendez-vous culturel de portée internationale par la prise en charge des frais de transport d’un certain nombre d’artistes congolais en vue de favoriser les échanges culturels au sein de l’espace francophone. La Délégation Générale à la Francophonie a été parmi les partenaires locaux qui ont collaboré pour la réussite de ce projet.
5. Tenue d’un festival international des Arts Contemporains de Kasongo Lunda
« L’Agence Culturelle Afrique Patrimoine » basée à Kinshasa, a organisé du 29 juillet au 4 août 2007, à kasongo Lunda, dans la province du Bandundu, un festival international des Arts Contemporains de Kasongo Lunda.
Ce festival a bénéficié de l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers la prise en charge des frais de transport international des 21 artistes du Congo, du Burkina Faso, du Mali et du Bénin. Cette contribution de l’OIF s’inscrit dans le cadre de son programme « circulation des Artistes et de leurs œuvres ».
6. Arrivée à Kinshasa d’une délégation de l’APF
Une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) conduite par son président, M. Guy Nzouba Ndama a effectué au mois de septembre 2007, une visite de travail à Kinshasa.
Le principal objectif poursuivi par cette mission était de nouer un premier contact avec les autorités politiques. La délégation a eu des entretiens avec les principaux animateurs des institutions nouvelles issues des élections 2006.
Cette délégation a mis également à profit son séjour pour s’entretenir avec les différents acteurs de la société civile et les organisations internationales présentes au pays sur l’évolution de la situation politique, économique et sociale.
7. Tenue d’un atelier sur « l’approche du développement en contexte de décentralisation »
Il a été organisé du 20 au 21 septembre 2007, au Centre d’Accueil Protestant à Gombe, un atelier de réflexion sur « l’approche du développement local en contexte de décentralisation ».
L’objet de cet atelier a été celui d’examiner la manière dont « l’approche de développement local » pourrait être pris en compte dans les politiques de développement à la base, dans la perspective de la mise en œuvre de la politique de décentralisation en RDC.
Une quarantaine d’animateurs de développement à la base ont pris part à cet atelier. Plusieurs thèmes ayant trait au développement et à la décentralisation et sécurité ont été passés au peigne fin par des experts.
8. La RDC présente au marché international de la musique
Deux artistes congolais en l’occurrence Mastaki Bafa et Kasaï All Stars ont présenté leurs nouvelles productions au World Wide music expo (Womex), marché international de la musique du monde, qui s’est déroulé à Séville en Espagne, du 24 au 28 octobre 2007.
La République Démocratique du Congo qui a été valablement représentée est parmi les dix pays francophones invités par l’OIF pour présenter leurs productions à ce marché de musique.