• Exhibition des danses traditionnelles au Village de la Francophonie. Spectacle du "Chœur la grâce" à la Journée internationale de la Francophonie.

  • Clément Duhaime au lancement du site"japprendseduquepsp.cd" à Kinshasa. Une vue des élèves et des invités à l'inauguration du site d'apprentissage.

  • Poignée des mains entre SE Abdou Diouf, SGF et SE Raymond TSHIBANDA,MINAFFECIF-RDC.

  • Inauguration du Village de la Francophonie par SE Raymond TSHIBANDA(RDC) et M. Clément Duhaime (OIF).Une vue des hôtesses d'accueil au Village de la Francophonie.

  • Les abonnés du Centre de lecture et d'animation culturelle(CLAC) consultent les ouvrages.

Annonces


La Délégation Générale à la Francophonie du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo informe le public que la ville de  Liège en Belgique organise, du 20 au 23 juillet 2015, le 2ème Forum  mondial de la langue française.

Le forum  s’adresse  à tous les jeunes francophones de par le monde d’entrepreneurs, innovateurs, créateurs issus de tous les secteurs. Le rendez-vous de Liège est une opportunité pour les jeunes francophones de se rencontrer, d’échanger, de collaborer et  de trouver des solutions pour développer des projets sur le thème « la Francophonie créative »

L’appel à candidature  est ouvert  jusqu’au  15 novembre 2014 sur le site

www.forumfrancophonie.org 

Pour y souscrire, il faut être âgé entre 18 et 35 ans. Pour obtenir de plus amples informations, prière de contacter les services de la Délégation Générale à la Francophonie/RDC.

Service Presse & communication/DGF

 

La Délégation générale à la Francophonie a le réel plaisir d’informer le public que le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique Centrale et l’océan Indien (BRAC-OIF) organise, du 25 avril au 25 juillet 2014, la troisième édition du concours régional de rédaction d’articles « Regards Croisés ».
A titre de rappel, deux Congolais, en l’occurrence Messieurs CHEKO YAFETI et Ribio NZENZA BUSE étaient parmi les lauréats des éditions précédentes  respectivement en  2012 et 2013. Le premier cité avait obtenu le 3e prix pour son article intitulé « La gouvernance mondiale : une solution pour l’humanité et le second pour son article intitulé : « Une politique culturelle au service de l’intégration régionale pour le développement au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ». La DGF invite donc tous les Congolais qui le désirent à prendre part à cette nouvelle édition. Lire le communiqué du BRAC  publié à cet effet pour connaître les conditions de participation à l’édition 2014.

                                         Libreville, le 22 avril 2014

Édition 2014 du Concours régional « Regards Croisés » - Afrique centrale et océan Indien 25 avril – 25 juillet 2014
Lancement du concours : le 25 avril 2014

Le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC-OIF) organise, du 25 avril au 25 juillet 2014, la troisième édition du Concours régional de rédaction d’articles « Regards Croisés », sur le thème du XVème Sommet de la Francophonie (Dakar 2014) « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », en partenariat avec l’Université Senghor d’Alexandrie et le Réseau des Institutions et Structures de la Francophonie en Afrique Centrale et dans l’océan Indien (RESIFACO).

L’édition 2014 du Concours « Regards Croisés » vise à susciter la réflexion sur la place des femmes et des jeunes dans la société et leur rôle dans le développement des pays membres de la Francophonie.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
-    être ressortissant ou résider légalement dans un État de l’Afrique centrale ou de l’océan Indien (Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, Maurice, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Seychelles, Tchad) ;
-    être en mesure de s’exprimer, par écrit, en langue française.
Les participants seront choisis pour leur connaissance de l’approche genre et des politiques de jeunesse, la pertinence des idées développées, les propositions novatrices présentées pour la région et la qualité littéraire de la production.
Un jury international présélectionnera les 20 meilleurs articles qui seront valorisés dans un ouvrage collectif et leurs auteurs récompensés par des lots en nature (livres, matériel promotionnel, etc.). Les auteurs des cinq meilleurs articles recevront chacun un chèque de 500 euros.

Pour participer, veuillez poster votre article sur le site de l’Université Senghor (http:/continue.senghor.refer.org/). La date limite de réception des candidatures est le 25 juillet 2014 à minuit (temps universel).

L’OIF compte 57 États et gouvernements membres et 20 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Contacts
Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC)
-    Coordination : Kanel ENGANDJA-NGOULOU, Spécialiste de programme
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Téléphone +241 01 73 96 08

-    Relations Médias : Evelyne ABORE NZE, Assistante communication
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Téléphone +241 01 73 96 08

 

La  Délégation Générale à la Francophonie du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie informe le public que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) vient de lancer un appel à candidatures pour une formation professionnelle intitulée « Formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique » qui aura lieu à Lomé (Togo), du 21 au 25 octobre 2013.
Cette session de formation s’adresse aux professionnels de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment (architectes, urbanismes, gestionnaires urbains…) et aux professionnels d’autres corps de métiers en relation avec l’environnement  construit (ingénieurs, aménageurs, sociologues, juristes…). La date limite de dépôt des candidatures est  fixée  au 27 septembre 2013. Pour en savoir un peu plus cliquer sur le lien:

http://www.ifdd.francophonie.org/docs_prog13/Presentation%20Formation%20EAMAU_octobre_2013_v2_web.pdf

 Fait à Kinshasa, le 26 juillet 2013.

Service Presse et Communication DGF 

Appels à candidature du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme

Le Secrétariat  Général du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement  Durable(IFDD ) informe le public,  qu’il  vient de procéder au  lancement  de trois  appels  de recrutement de trois consultants aux postes ci-après :
1.Un Expert national en développement  social pour la finalisation du rapport national de contexte
2.Un Expert national en Environnement pour la finalisation du rapport  national de contexte
3.Un Expert national en développement économique pour la finalisation du rapport national de contexte
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2013. Pour accéder aux termes de référence, les personnes intéressées par cette offre peuvent cliquer sur le lien :
Pour tout  renseignement  prière de contacter Monsieur Gilbert  KILOLA du Ministère de l’Environnement   au numéro : 0998229131/ 0819542421 ou  écrire  à  son  adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
Pour télécharger les termes de référence, cliquez sur le lien:http://francophonierdc.cd/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=22&limit=5&limitstart=0&order=name&dir=ASC&Itemid=41

Appels à candidature

Dans le cadre du partenariat entre la Délégation Générale à la Francophonie (DGF) et la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC), la DGF rappelle le public que le communiqué sur la 2éme édition du cours "Regard croisés" est en train d'être diffusé sur les antennes de la chaîne nationale. Pour en savoir un peu plus cliquer sur le lien:

http://www.francophonie.org/Edition-2013-du-Concours-regional.html

ACCES AUX OPPORTUNITES

MEDIAS

GALERIE PHOTOS

ECHOS DU MINISTERE

ARCHIVES

CARTE

Notre Agenda Services offerts
  • Du 10 au 11 octobre 2015: tenue en Arménie, à Erevan, de la 31è session de la CMF
  • Le 27 octobre 2015: Paris accueille la 2è édition du Forum économique de la Francophonie
  • Lomé abrite du 25 au 29 novembre, les 44èmes assises de la presse francophone
  • Participation de la RDC : 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 26 et 27 novembre  et au XVe Sommet de la Francophonie,  les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
  • Du 23 au 25 mai 2014 : Mission conjointe RDC-OIF pour la validation des sites CLAC (Kolwezi et Likasi).
  • Du 18 au 22 mai : Formation à Lubumbashi des animateurs CLAC de la RDC.
  • Du 13 au 15 avril 2014 : Visite officielle du Secrétaire général Abdou DIOUF en RDC.
  • Les 3 et 4 mars 2014 : Organisation à Kinshasa, du 2e Forum mondial des femmes francophones.
  • Du 15 au 22 mars 2014 : Du 15 au 22 mars 2014 : Célébration de la Semaine de la Francophonie.

Services offerts

-Coordination des activités de la Francophonie en RDC. - Vulgarisation des opportunités offertes par l’OIF et les Opérateurs. - Suivi des projets soutenus par la Francophonie. - Appui-conseils aux Congolais porteurs des projets à soumettre à la Francophonie. - Information, sensibilisation et formation sur la Francophonie et ses programmes. - Préparation technique de la participation de la RDC aux Conférences ministérielles et Sommets de la Francophonie. - Organisation des rencontres et des missions de la Francophonie en RDC. - Représentation de la Francophonie institutionnelle en RDC.

Restez connecté(s)


Copyright 2013 - Délégation Générale à la Francophonie