• Exhibition des danses traditionnelles au Village de la Francophonie. Spectacle du "Chœur la grâce" à la Journée internationale de la Francophonie.

  • Clément Duhaime au lancement du site"japprendseduquepsp.cd" à Kinshasa. Une vue des élèves et des invités à l'inauguration du site d'apprentissage.

  • Poignée des mains entre SE Abdou Diouf, SGF et SE Raymond TSHIBANDA,MINAFFECIF-RDC.

  • Inauguration du Village de la Francophonie par SE Raymond TSHIBANDA(RDC) et M. Clément Duhaime (OIF).Une vue des hôtesses d'accueil au Village de la Francophonie.

  • Les abonnés du Centre de lecture et d'animation culturelle(CLAC) consultent les ouvrages.

ECHOS DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ETDE LA FRANCOPHONIE

Le Ministre TSHIBANDA reçoit Madame BENGUIGUI, Ministre déléguée chargée de la Francophonie

L’état des relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Française et  l’aspect humanitaire ont été au centre de l’audience que le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, M. Raymond TSHIBANDA, a accordée dimanche 7 juillet 2013 à Mme Yamina BENGUIGUI, Ministre déléguée chargée de la Francophonie de la République Française.
Au cours de sa visite en RDC, qui constitue selon elle un retour à la maison, Mme BENGUIGUI a exprimé sa satisfaction sur l’état actuel des relations entre la France et  la RDC. Ces relations, a- t- elle affirmé, sont fondées sur une amitié forte et  sincère, une amitié dominée par des paroles tenues.

A cet effet, les deux personnalités se sont réjouis de la fructueuse coopération développée dans le cadre des préparatifs du  XIVe Sommet  de la Francophonie et ont évoqué l’appui de la France pour le retour de la paix en RDC ainsi que les actions de solidarité qu’elle a initiées au niveau international en faveur des populations victimes des violences à l’Est du pays. 

Les deux personnalités ont, par ailleurs, échangé autour des réformes engagées et des actions politiques et diplomatiques menées par la RDC notamment en matière d’amélioration du processus électoral, de l’établissement de la paix à l’Est du pays et de la consolidation de la cohésion nationale.

La ministre déléguée chargée de la Francophonie a, à l’occasion, encouragé les autorités congolaises à poursuivre les efforts déjà engagés pour la pacification de l’Est du pays en œuvrant davantage pour la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba.
En ce qui concerne l’aspect humanitaire de son séjour en RDC, Mme BENGUIGUI a effectué une visite avec la Compagne du Président  français  auprès des associations congolaises et organisations de la société civile du Sud Kivu.

L’hôte du Ministre des Affaires Étrangères, de la  Coopération Internationale et Francophonie était accompagnée de M. Luc  HALLADE  et  de Boris FAURE et Sid ROUIS respectivement Ambassadeur de France en RDC,  Conseiller en charge des affaires institutionnelles de la Francophonie et  Conseiller en charge de l’Organisation et de la communication.
 
Le nouveau Directeur en charge de l’Éducation et Jeunesse reçu en audience par le Chef de la diplomatie congolaise

Conduit par le Délégué Général à la Francophonie, M. Didier MWEWA wa MWEWA, le nouveau Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Professeur Ma-Umba MABIALA, de nationalité congolaise, a été reçu en audience auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, SE Raymond TSHIBANDA N’TUNGAMULONGO, le jeudi 25 avril 2013.

Il était question de la présentation officielle du nominé, à la veille de la prise de ses fonctions au sein de la Francophonie institutionnelle. M. MABIALA a, par ailleurs, reçu quelques orientations de la part du Ministre en rapport avec la vision du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la Fonction publique internationale.

Nommé récemment par l’Administrateur de l’OIF, le nouveau Directeur a, au cours de cette entrevue, reçu du Chef de la diplomatie congolaise et Président en exercice de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les conseils susceptibles de l’aider à contribuer positivement à la construction de l’édifice francophone, dans le respect des valeurs de la Francophonie.

ACCES AUX OPPORTUNITES

MEDIAS

GALERIE PHOTOS

ECHOS DU MINISTERE

ARCHIVES

CARTE

Notre Agenda Services offerts
  • Du 10 au 11 octobre 2015: tenue en Arménie, à Erevan, de la 31è session de la CMF
  • Le 27 octobre 2015: Paris accueille la 2è édition du Forum économique de la Francophonie
  • Lomé abrite du 25 au 29 novembre, les 44èmes assises de la presse francophone
  • Participation de la RDC : 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 26 et 27 novembre  et au XVe Sommet de la Francophonie,  les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
  • Du 23 au 25 mai 2014 : Mission conjointe RDC-OIF pour la validation des sites CLAC (Kolwezi et Likasi).
  • Du 18 au 22 mai : Formation à Lubumbashi des animateurs CLAC de la RDC.
  • Du 13 au 15 avril 2014 : Visite officielle du Secrétaire général Abdou DIOUF en RDC.
  • Les 3 et 4 mars 2014 : Organisation à Kinshasa, du 2e Forum mondial des femmes francophones.
  • Du 15 au 22 mars 2014 : Du 15 au 22 mars 2014 : Célébration de la Semaine de la Francophonie.

Services offerts

-Coordination des activités de la Francophonie en RDC. - Vulgarisation des opportunités offertes par l’OIF et les Opérateurs. - Suivi des projets soutenus par la Francophonie. - Appui-conseils aux Congolais porteurs des projets à soumettre à la Francophonie. - Information, sensibilisation et formation sur la Francophonie et ses programmes. - Préparation technique de la participation de la RDC aux Conférences ministérielles et Sommets de la Francophonie. - Organisation des rencontres et des missions de la Francophonie en RDC. - Représentation de la Francophonie institutionnelle en RDC.

Restez connecté(s)


Copyright 2013 - Délégation Générale à la Francophonie