• Exhibition des danses traditionnelles au Village de la Francophonie. Spectacle du "Chœur la grâce" à la Journée internationale de la Francophonie.

  • Clément Duhaime au lancement du site"japprendseduquepsp.cd" à Kinshasa. Une vue des élèves et des invités à l'inauguration du site d'apprentissage.

  • Poignée des mains entre SE Abdou Diouf, SGF et SE Raymond TSHIBANDA,MINAFFECIF-RDC.

  • Inauguration du Village de la Francophonie par SE Raymond TSHIBANDA(RDC) et M. Clément Duhaime (OIF).Une vue des hôtesses d'accueil au Village de la Francophonie.

  • Les abonnés du Centre de lecture et d'animation culturelle(CLAC) consultent les ouvrages.

La jeunesse francophone mise en garde contre toute « idéologie extrémiste »

La  célébration du 47ème  anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie a été marquée en République Démocratique du Congo par une cérémonie officielle qui a clôturé le mois de la Francophonie édition 2017,  à l’espace Romeo Golf, dans la commune de la Gombe.
Témoins de l’événement, le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, la représentante personnelle du chef de l’État au  Conseil permanent de la Francophonie, le vice-ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Culture et Arts, le vice-ministre à l’énergie et Ressources Hydrauliques , le vice-ministre de la Coopération au développement, le chargé d’affaires a.i du Liban, le doyen des ambassadeurs francophones,  le Délégué général à la Francophonie, les membres du corps diplomatiques et plusieurs autres invités de marque.
Intervenant, le vice-ministre de la Coopération au développement, M. Kwete Mwan Kwete  qui a parlé au nom du ministre Clément Kanku empêché,  a d’entrée de jeu tiré la sonnette d’alarme en mettant en garde la jeunesse francophone contre toute « idéologie extrémiste » et « tout danger de radicalisation violente ».
Pour le vice-ministre, la jeunesse en tant que vivier de la main-d’œuvre de tout pays, elle devrait plutôt être bien encadrée pour éviter de basculer dans la dérive. A ce sujet, il a convié la Délégation générale à la Francophonie à faire œuvre utile en apportant aux jeunes de la RDC, l’assistance nécessaire dont ils ont besoin afin de jouer un rôle positif dans leurs milieux respectifs : « La jeunesse de la République Démocratique du Congo devra  être au cœur de la programmation quadriennale d’actions de solidarité interactive initiée par la Francophonie institutionnelle », a-t-il lancé
 Pour sa part, le Délégué général a.i à la Francophonie, M. Collin Kandolo Kikuni, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la mise en œuvre de la grille des activités d’une part, et celle de la célébration du 47ème  de la Francophonie institutionnelle d’autre part. Il a fait remarquer que tout le programme des activités de cette édition a tourné autour du thème : « j’aime, je partage mon 20 mars », mais développé sous diverses facettes tant à Kinshasa qu’en provinces.
Le mot d’ordre distillé de la thématique, a-t-il souligné, doit  être considéré comme une alternative aux divers défis de la société globale avant d’ajouté que sa mise en œuvre peut prendre des allures des projets  ou des programmes de l’OIF aux bénéfices des localités à une seule condition de s’en approprier.
Le chargé d’affaires a.i du Liban en RDC, M. Henri Kastoun a quant à lui, au regard du thème choisi rappelé aux membres de l’espace Francophone, les engagements de solidarité et de partage qui doivent être pérennisés pour garantir son rayonnement de par le monde, engagements auxquels son pays n’entend pas se soustraire.
Il a vivement encouragé l’élan de solidarité, de partage, de convivialité et d’amour qui a prédominé  entre les différentes parties lors de la préparation et  la mise en œuvre de différentes activités avant d’appeler à la pérennisation de cette dynamique censée contribuer au rayonnement de la Francophonie dans le monde.
De son côté, le doyen des ambassadeurs francophones en RDC, a reconnu que   les autorités de la RDC n’ont cessé ces dix dernières années de déployer des efforts palpables  pour faire connaitre cette organisation de portée internationale afin de faire  asseoir ses fondements pour une réelle visibilité surtout avant et après la tenue du XIV è  sommet des chefs d’États et de gouvernement tenu en 2012 à Kinshasa.
Les lauréats de la deuxième édition spéciale « OrthogrAfrique/OrthogrArabe » primés
Au terme des interventions,  il s’en est suivi la finale de la deuxième édition spéciale du concours orthogrAfrique édition 2017 laquelle a mis aux prises les élèves du lycée libanais et congolais. Après la confrontation, les élèves dont les noms suivent sont sortis champions : première catégorie : l’élève Sami Jaber de l’école lycée libanais ; deuxième catégorie : Roukaya Hamdan du lycée libanais ; troisième catégorie : Kalenda Tshijuka Gemima de l’institut Ngwanza et Ali Nasrallah du lycée libanais.
En ce qui concerne les vice-champions : première catégorie : Mimbu Mutora Godé de l’institut Mwanza ; deuxième catégorie : Mpindou Mukoma du complexe scolaire la Borne. Tous les lauréats ont reçu chacun différents prix constitué des dictionnaires, des jeux Monopoly, des ouvrages des auteurs libanais, des sacs Wallonie Bruxelles, des bandes dessinées ainsi que des diplômes orthogrAfrique à la grande satisfaction des invités présents dans la salle.
Service presse &communication/DGF

ACCES AUX OPPORTUNITES

MEDIAS

GALERIE PHOTOS

ECHOS DU MINISTERE

ARCHIVES

CARTE

Notre Agenda Services offerts
  • Du 10 au 11 octobre 2015: tenue en Arménie, à Erevan, de la 31è session de la CMF
  • Le 27 octobre 2015: Paris accueille la 2è édition du Forum économique de la Francophonie
  • Lomé abrite du 25 au 29 novembre, les 44èmes assises de la presse francophone
  • Participation de la RDC : 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 26 et 27 novembre  et au XVe Sommet de la Francophonie,  les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
  • Du 23 au 25 mai 2014 : Mission conjointe RDC-OIF pour la validation des sites CLAC (Kolwezi et Likasi).
  • Du 18 au 22 mai : Formation à Lubumbashi des animateurs CLAC de la RDC.
  • Du 13 au 15 avril 2014 : Visite officielle du Secrétaire général Abdou DIOUF en RDC.
  • Les 3 et 4 mars 2014 : Organisation à Kinshasa, du 2e Forum mondial des femmes francophones.
  • Du 15 au 22 mars 2014 : Du 15 au 22 mars 2014 : Célébration de la Semaine de la Francophonie.

Services offerts

-Coordination des activités de la Francophonie en RDC. - Vulgarisation des opportunités offertes par l’OIF et les Opérateurs. - Suivi des projets soutenus par la Francophonie. - Appui-conseils aux Congolais porteurs des projets à soumettre à la Francophonie. - Information, sensibilisation et formation sur la Francophonie et ses programmes. - Préparation technique de la participation de la RDC aux Conférences ministérielles et Sommets de la Francophonie. - Organisation des rencontres et des missions de la Francophonie en RDC. - Représentation de la Francophonie institutionnelle en RDC.

Restez connecté(s)


Copyright 2013 - Délégation Générale à la Francophonie