• Exhibition des danses traditionnelles au Village de la Francophonie. Spectacle du "Chœur la grâce" à la Journée internationale de la Francophonie.

  • Clément Duhaime au lancement du site"japprendseduquepsp.cd" à Kinshasa. Une vue des élèves et des invités à l'inauguration du site d'apprentissage.

  • Poignée des mains entre SE Abdou Diouf, SGF et SE Raymond TSHIBANDA,MINAFFECIF-RDC.

  • Inauguration du Village de la Francophonie par SE Raymond TSHIBANDA(RDC) et M. Clément Duhaime (OIF).Une vue des hôtesses d'accueil au Village de la Francophonie.

  • Les abonnés du Centre de lecture et d'animation culturelle(CLAC) consultent les ouvrages.

Medias

La Jeunesse congolaise invitée à prendre une part active aux activités
de la « Semaine de la Francophonie »

Le  Ministre de la Jeunesse,  Sports,  Culture et  Arts,  M. Banza  Mukalayi Nsungu a invité la jeunesse congolaise  à prendre une part active  aux activités de  « la Semaine de la Francophonie » afin d’encourager les  jeunes  talents qui  ont besoin de la  chaleur et du  soutien. C’était samedi 16 mars 2013, au Centre Wallonie Bruxelles,  à l’occasion de l’ouverture de « la Semaine de la Francophonie »,  en présence du Délégué général à la Francophonie/RDC  M.  Didier Mwewa wa Mwewa et de la Déléguée Wallonie Bruxelles, Mme Kathryn Brahy ainsi que de plusieurs autres  invités.

Dans son mot, M. Banza a d’entrée de jeu rappelé que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  fêtée tout le 20 mars,  était  à sa création  essentiellement  culturelle  et technique. C’est  au  fil de temps qu’elle a étendue  son champ d’actions à la politique, la diplomatie, au développement et à l’environnement,  sans oublier les questions transversales  liées  à la femme et à la jeunesse.

Il s’est réjouis que la Délégation générale à la Francophonie ait prévu de valoriser, durant  la  semaine de la Francophonie  , les  talents des  artistes Congolais sélectionnés pour participer   aux 7èmes Jeux  avant  de saluer cette  noble initiative qui soit opportunément réalisé au  bénéfice des  jeunes et avec leur participation, plus spécialement des  artistes sélectionnés dans différentes  disciplines culturelles telles que la chanson, la danse de création,  la sculpture,  la photographie, la peinture, la danse hip pop, etc.

Le  Ministre a eu à souligner que, c’est à travers les  Jeux, qui réunissent  traditionnellement tous les quatre ans les jeunes francophones du monde que la langue française se révèle, de plus en plus, non seulement comme un moyen de propulsion des talents insoupçonnés des jeunes francophones mais aussi et surtout comme un vecteur de solidarité et des valeurs universelles entre  les peuples.
Auparavant, le Délégué général à la Francophonie/RDC  M. Didier Mwewa wa Mwewa a précisé que le thème de célébration de la Journée internationale de la Francophonie de cette année est : « Francophonie,  Jeunesse  et  langue française ».

La Semaine de la Francophonie couvrira la période du 16 au 23 mars 2013. Elle connaitra plus d’une trentaine d’activités à caractère ludique, éducatif ou culturel. Par ailleurs, a fait savoir le Délégué général,  la semaine bénéficiera, dans  sa matérialisation, du concours  inestimable de plusieurs  Ambassades francophones  et  des espaces culturels  les plus  représentatifs  en RDC dont  le Centre Wallonie-Bruxelles.

S’adressant  aux jeunes  sélectionnés  qui  vont représenter la RDC aux 7èmes Jeux de la Francophonie qui  auront  lieu à Nice(France), le Délégué général  s’est exprimé en ces termes : « Participer à cet événement  francophone de prestige international n’est pas seulement un privilège. Cela  implique aussi un devoir patriotique de se surpasser pour ramener des meilleurs résultats qui donneront à nouveau un sourire à notre pays » a-t-il dit, avant d’ajouter : « Quoique le palmarès sur la participation de la RDC soit peu reluisant, il est important de rappeler que la RDC a tout de même remporté, aux derniers jeux de Beyrouth en 2009,  4  médailles  dont  une  d’or  en littérature, décernée au  jeune écrivain Fiston Mwanza Mujila. Vous pouvez, j’en suis sûr, faire de même » a rassuré M. Mwewa.

Et de poursuivre : «  Car, avec la détermination personnelle du Ministre et l’encadrement  technique de la Commission nationale de préparation des jeux,  j’ose espérer que  le public congolais ne manquera pas d’admirer la fumée blanche qui sera libérée à Nice, je le crois, en l’honneur de la RDC » a-t-il souhaité.

Après  ces  allocutions,  le public a suivi avec  joie, l’extrait du spectacle « cocktail énergie »dont l’auteur de l’œuvre est  Akime  Timba, du Ballet National Congolais. Dans ce spectacle, le message porte sur la problématique de desserte en eau potable et  en électricité tant en République Démocratique du Congo, que sur tout le continent africain en  général. Quelques  artistes et leurs groupes  qui participeront aux 7ème Jeux de la Francophonie ont  été présentés au public au cours de cette cérémonie. Il s’agit entre autres  de : Moly Mukelenge (chanson), Enkobo Bouvy (peinture), Mose Kitenge (Photographie),  Claus  Sinzomene (écrivain), Danse Hip Pop (groupe Harcon), Jonglerie (Donja) et de Marionnette Géante (groupe ABC MEKO).

La visite de la salle d’exposition  par le Ministre  de la Jeunesse, Sports, Culture  et  Arts  et  le Délégué général  à la Francophonie qu’accompagnait  la Déléguée  Wallonie Bruxelles, a  sanctionné cette activité.

Kinshasa, le 18.03.2013.


La jeunesse et la langue française au centre de la célébration du 43ème anniversaire de l’OIF en RDC.

La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à travers sa Délégation Générale à la Francophonie (DGF), à célébrer avec faste le 43ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le thème de célébration de cette année est : « Francophonie, jeunesse et langue française ». Par ce thème, la RDC entend célébrer cet anniversaire de la Francophonie en fêtant la langue française dans tous ses aspects : le français lu, écrit, chanté, récité par les jeunes francophones vivant au pays. « Le français est une chance » est le slogan qui sera utilisé tout au long de la célébration.

Grâce à son approche participative, la DGF a conçu un programme d’activités variées qui bénéficie du concours des plusieurs acteurs francophones de la RDC.

Ce programme de célébration qui couvrira la semaine du 16 au 23 mars 2013 intégrant des manifestations éducatives, culturelles, ludiques et scientifiques.

Dans le même contexte, il est prévu une cérémonie officielle qui réunira les personnalités politiques, diplomatiques ainsi que les acteurs de la société civile, dans la matinée du 20 mars, au Grand Hôtel Kinshasa. Au cours de celle-ci, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, M. Raymond Tshibanda, présentera la vision de la RDC en rapport avec le thème de la Journée.

Abordé, le Délégué Général à la Francophonie/RDC, M. Didier Mwewa wa Mwewa, a précisé que Kinshasa ne sera pas la seule ville où auront lieu des manifestations commémoratives.
Le programme prévoit également l’organisation des activités à l’intérieur du pays, notamment dans les provinces du Katanga, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental, du Bandundu, etc.

A cet égard, les Ministères provinciaux de la Culture et les Mairies projettent d’organiser du 18 au 20 mars, la journée « portes ouvertes » dans les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) des villes de Lubumbashi, Kalima, Kindu, Bandundu et  Butembo. Les Campus numériques francophones de Lubumbashi, de Kisangani et de Bukavu seront aussi mis à contribution. Il en est de même de Centre Wallonie-Bruxelles, de la Halle de la Gombe, du Théâtre de Verdure à Kinshasa ainsi que de la Halle de l’Etoile de Lubumbashi.

La Délégation Générale à la Francophonie, a-t-il ajouté, en partenariat avec les acteurs francophones et la collaboration des Ministères de la Culture et des Arts, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, se propose de mettre en lumière les talents des jeunes athlètes et artistes sélectionnés pour représenter la RDC aux 7èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront en septembre 2013, à Nice, en France.

La fin de la Semaine sera clôturée par un buffet francophone avec dégustation des spécialités culinaires des différents pays francophones accrédités en RDC.

Plusieurs partenaires francophones participent à la réalisation dudit programme notamment 23 ambassades francophones ; 13 espaces culturels ; 3 campus numériques ; 1 maison des savoirs ; 7 organisations et associations de la société civile ; 5 ministères et 6 villes congolaises membres de l’AIMF.

Kinshasa, le 25.02.2013.


La RDC se prépare à célébrer la Journée internationale de la Francophonie

Les pays membres de l’espace francophone commémorent le 20 mars de chaque année la Journée internationale de la Francophonie.

Comme il est  de coutume, la République Démocratique du Congo (RDC) se propose de célébrer avec éclat le 40ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie placé sous le thème : « La diversité au service de la paix ».

Voulant donner un cachet spécial à l’évènement, la Délégation Générale à la Francophonie (DGF) a conçu un programme contenant une trentaine d’activités qui valorisent la langue française et les valeurs dont elle est porteuse.

Grâce à son approche participative, la DGF a mis à contribution tous les acteurs et partenaires francophones pour la concrétisation du programme de cette importante célébration.

Ainsi, le programme arrêté prévoit des activités à caractère culturel et scientifique, notamment le concours de dessin sur la « paix et reconstruction de la RDC » et celui de la poésie sur le thème « La maman Congolaise ».

Cette dernière activité sera entièrement mise en œuvre par le Projet SESAM, tandis que la conférence sur « la langue française et diversité culturelle », qui sera organisée au CEPAS, bénéficiera de la contribution de l’Ambassade du Canada en partenariat avec la DGF.

Outre ces activités, le programme a retenu une journée « portes ouvertes » au Campus numérique Francophone de Kinshasa, à la Médiathèque de la Funa et Projet SESAM. À cet effet, 40 étudiants de l’ISP/Gombe et 10 journalistes de la presse écrite vont découvrir les opportunités francophones sous la conduite de la Délégation Générale à la Francophonie.

En plus de la journée « portes ouvertes », les compétitions sportives et la semaine du cinéma francophone seront également au rendez-vous.

Quant à la partie officielle, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, M. Raymond Tshibanda ayant aussi la Francophonie dans ses attributions, s’adressera, au cours d’une matinée, aux ambassadeurs et chefs de missions des pays francophones accrédités à Kinshasa, aux autorités politiques et acteurs de la société civile, à l’Hôtel Vénus.

Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter le site Internet de la DGF : www.francophonierdc.cd

  Fait à Kinshasa, le 15.03.2010.

                          
La RDC célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Les pays membres de l’espace francophone commémorent le 20 mars de chaque année la Journée internationale de la Francophonie.

Comme il est  de coutume, la République Démocratique du Congo (RDC) se propose de célébrer avec éclat le 40ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie placé sous le thème : « La diversité au service de la paix ».

Voulant donner un cachet spécial à l’évènement, la Délégation Générale à la Francophonie (DGF) a conçu un programme contenant une trentaine d’activités qui valorisent la langue française et les valeurs dont elle est porteuse.

Grâce à son approche participative, la DGF a mis à contribution tous les acteurs et partenaires francophones pour la concrétisation du programme de cette importante célébration.

Ainsi, le programme arrêté prévoit des activités à caractère culturel et scientifique. Parmi les activités déjà réalisées, il y a notamment le film sur « Jazz mama », le concours de poésie sur le thème « la maman congolaise », le concours de dessin sur « la paix et reconstruction de la RDC » et celui des 10 mots 2010, le gala d’installation des logiciels libres à l’Université de Kinshasa ainsi que la journée « portes ouvertes » organisée au Campus numérique Francophone de Kinshasa, à la Médiathèque francophone de la Funa et le Projet Sesam (Services pour l’éducation, les savoirs et l’appui à la maîtrise et à l’usage du français) situé à la Halle de la Gombe.

S’agissant de cette dernière activité, les journalistes de la presse écrite et quarante étudiants de l’ISP/Gombe ont, grâce à cette visite, palpé du doigt les réalisations de la Francophonie en RDC, dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale francophone.

Dans les sites visités, les chevaliers de la plume et les étudiants ont été édifiés sur le fonctionnement de ces différentes structures. Par exemple, le Campus numérique Francophone de Kinshasa assure une formation à distance par le truchement des technologies numériques.

En plus de la journée « portes ouvertes », une conférence sur « la langue française et diversité culturelle » sera organisée au CEPAS mercredi 24 mars, bénéficiera de la contribution de l’Ambassade du Canada, en partenariat avec la Délégation Générale à la Francophonie. Les compétitions sportives et la semaine du cinéma francophone seront également au rendez-vous.

Aussi, pour la journée du 20 mars, il est prévu une soirée culturelle : spectacle Losanganya qui sera animé par Jean Goubald au Centre Wallonie Bruxelles et la remise des prix pour les meilleurs sites Internet francophones.

Il est à noter que la réalisation de toutes ces activités est sous la coordination de la Délégation Générale à la Francophonie.

Quant à la partie officielle, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, M. Raymond Tshibanda ayant aussi la Francophonie dans ses attributions, s’adressera, au cours d’une matinée, aux ambassadeurs et chefs de missions des pays francophones accrédités à Kinshasa, aux autorités politiques et acteurs de la société civile, à l’Hôtel Vénus.

Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter le site Internet de la DGF : www.francophonierdc.cd

  Fait à Kinshasa, le 20.03.2010.

                    


ACCES AUX OPPORTUNITES

MEDIAS

GALERIE PHOTOS

ECHOS DU MINISTERE

ARCHIVES

CARTE

Notre Agenda Services offerts
  • Du 10 au 11 octobre 2015: tenue en Arménie, à Erevan, de la 31è session de la CMF
  • Le 27 octobre 2015: Paris accueille la 2è édition du Forum économique de la Francophonie
  • Lomé abrite du 25 au 29 novembre, les 44èmes assises de la presse francophone
  • Participation de la RDC : 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 26 et 27 novembre  et au XVe Sommet de la Francophonie,  les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
  • Du 23 au 25 mai 2014 : Mission conjointe RDC-OIF pour la validation des sites CLAC (Kolwezi et Likasi).
  • Du 18 au 22 mai : Formation à Lubumbashi des animateurs CLAC de la RDC.
  • Du 13 au 15 avril 2014 : Visite officielle du Secrétaire général Abdou DIOUF en RDC.
  • Les 3 et 4 mars 2014 : Organisation à Kinshasa, du 2e Forum mondial des femmes francophones.
  • Du 15 au 22 mars 2014 : Du 15 au 22 mars 2014 : Célébration de la Semaine de la Francophonie.

Services offerts

-Coordination des activités de la Francophonie en RDC. - Vulgarisation des opportunités offertes par l’OIF et les Opérateurs. - Suivi des projets soutenus par la Francophonie. - Appui-conseils aux Congolais porteurs des projets à soumettre à la Francophonie. - Information, sensibilisation et formation sur la Francophonie et ses programmes. - Préparation technique de la participation de la RDC aux Conférences ministérielles et Sommets de la Francophonie. - Organisation des rencontres et des missions de la Francophonie en RDC. - Représentation de la Francophonie institutionnelle en RDC.

Restez connecté(s)


Copyright 2013 - Délégation Générale à la Francophonie